Les 7 étapes pour la création d’un site internet - Création site internet dans le Lot et Dordogne
4866
post-template-default,single,single-post,postid-4866,single-format-standard,bridge-core-1.0.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

Les 7 étapes pour la création d’un site internet

Pour les entreprises et les organisations ainsi que pour les particuliers, un site internet permet de commercialiser des produits et services. Et pour toucher un public mondial. Malou Moor Design Studio, une agence créative dans le Lot et Dordogne, passe par les sept étapes ci-dessous pour démarrer un site internet.

Les entreprises devraient avoir une stratégie ou un plan mûrement réfléchi à chaque nouvelle initiative. Cela vaut également pour un site internet. Pour atteindre les résultats escomptés, l’élaboration d’une feuille de route pour le développement d’un site Web est extrêmement importante.

1. Décrivez votre public cible et USP (Unique Selling Proposition)

La première étape consiste à savoir à qui est destiné votre produit ou service. En fonction de divers paramètres – tels que le lieu de résidence, l’âge, le sexe, etc. – vous devez définir votre public cible. Cela vous aidera à rédiger le message que votre site internet doit dire. Et dans une certaine mesure également la conception du site internet.

Voulez-vous créer une boutique en ligne de vêtements ou une bibliothèque en ligne pour les parents débutants ? Il existe des millions de produits et encore plus de sites internet. Identifiez d’abord votre groupe cible et votre USP.

2. Préparez votre site internet

Il y a plusieurs étapes que vous pouvez suivre avant que le développeur de votre site internet entre en scène. Par exemple, vous devez choisir le plus rapidement possible un nom de domaine concis et décrivant ce que vous faites.

Même l’extension de domaine dépend de votre secteur ou de l’emplacement dans lequel vous opérez. L’extension de domaine .fr, par exemple, est intéressante pour les entreprises qui ne sont actives qu’en France.

3. Analyse comparative « Best of »

Bien qu’il soit important de créer votre propre site internet, il est parfois tout aussi important de voir ce que font vos concurrents. Visitez les sites internet de vos concurrents directs et les principaux sites d’autres secteurs. Essayez de découvrir ce qui les rend plus grands et meilleurs.

De nombreux sites internet ont généralement les mêmes caractéristiques. Des éléments ajoutés tels qu’une boîte de discussion ou un flux de médias sociaux, d’autre part, permettent aux visiteurs de rester sur leur site plus longtemps. L’analyse comparative « Best of » consiste à répertorier tous ces éléments interactifs avant de commencer la mise en page et la conception de votre site internet.

4. Schéma et conception

La première étape concrète dans le développement d’un site internet est la conception. Par exemple, la conception doit prendre en compte une interface utilisateur (interface utilisateur) contemporaine. De plus, il doit fournir une UX (expérience utilisateur) fluide.

Ces dernières années, le monde du design est passé d’un skeuomorphe (similaire aux structures réelles) à un design plus abstrait et plat. De nombreuses recherches sont en cours sur les couleurs que les utilisateurs aiment, afin de compiler des palettes de couleurs appropriées. Une interface utilisateur moderne montre que votre entreprise suit le temps.

Ces conceptions initiales donnent aux différentes parties prenantes une image de ce à quoi ressemblera le site internet. Les schémas montrent également comment se déroule la navigation entre les différentes pages. Ils peuvent être très basiques. Ou détaillé avec les polices choisies, les couleurs, le placement de divers éléments, etc.

La conception UX doit être simple, fluide et intuitive. Un mauvais design est une erreur, quelle que soit votre taille. Selon certains spécialistes du internet, l’une des plus grandes différences entre Yahoo et Google est l’utilisation des espaces blancs.

Google croit en l’accent mis uniquement sur le moteur de recherche. Ils placent la barre de recherche en plein milieu de la page. Yahoo, d’autre part, a rempli sa page de recherche pleine d’informations, ce qui a conduit à un résultat chargé et bourré. Google, d’autre part, à une UX claire. Et cela ne leur a fait aucun mal.

5. Contenu site internet

Une fois la conception prête, il est préférable de commencer à préparer le contenu. Les gens pensent souvent que le contenu d’un site internet ne concerne que des textes et des articles. Mais avec le contenu, nous entendons un large ensemble d’informations. Pensez simplement aux vidéos, audio, diaporamas et infographies.

Quel que soit le type de contenu impliqué : il s’agit d’un élément vital de votre site internet. Et une bonne planification est donc nécessaire. Vous souhaitez impressionner vos utilisateurs dès la première visite.

Le contenu de votre site internet doit non seulement être informatif, mais également encourager le client à en faire plus. Un plan de calendrier est une bonne idée. De cette façon, vous pouvez définir ce que vous allez écrire, quand et à quelle fréquence vous publiez un nouveau contenu.

6. Programmation

Les technologies et méthodes utilisées par les développeurs pour programmer un site internet évoluent à une vitesse fulgurante. Soyez prudent. Par exemple, évaluez d’abord les technologies les plus adaptées à votre entreprise.

Attention aux logiciels fermés. La technologie open source avec une communauté d’utilisateurs vivants est une alternative intéressante. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos outils ne disparaîtront pas dans l’oubli après quelques années.

Les cadres vous aident avec la structure de base de votre site. Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui rend votre site vraiment unique.

Ne faites aucun compromis lors du test de votre site. Testez les performances, les vitesses de chargement et recommencez. Ou automatisez ces tests. Personne n’aime un site extrêmement lent ou qui plante constamment.

7. SEO et Analytics

Le développement site internet ne se limite pas à la création d’un site internet et à sa mise en ligne. Un site internet complet doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Il existe différents outils disponibles pour découvrir les meilleurs mots clés pour votre site.

Les mots clés sont les mots sur lesquels les utilisateurs recherchent normalement. Sans référencement (ou optimisation pour les moteurs de recherche), votre site internet n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Et les utilisateurs ne découvrent donc jamais votre site internet.

De plus, il est également important de savoir qui visite votre site internet. Et combien de temps ils s’y attardent. Ou sur quelles pages ils passent leur temps. Cela vous aide à comprendre ce que les utilisateurs veulent ou ne veulent pas.

Vous pouvez ensuite utiliser ces connaissances pour améliorer votre entreprise. L’analytique doit donc faire partie de votre site internet. Des outils sont également disponibles pour cela que vous pouvez facilement intégrer dans votre site internet.

Le développement d’un site internet n’est pas un travail ponctuel, mais un travail à long terme. Par conséquent, travaillez avec un partenaire expérimenté. Contactez Malou Moor Design Studio, une agence multiservices dans le Lot et Dordogne pour la visibilité numérique des entreprises. Nous sommes heureux de prendre en charge la création et le développement de votre site internet.